Présentation personnelle

Je suis née dans le Pays Bigouden, à la pointe de la Bretagne. J’y reviens toujours . J'y travaille dans mon atelier à Pont-L'Abbé (29).
J'aime cette "fin de la terre", cette nature qui nous bouscule.
J'aime ses paysages marins à perte de vue, ses camaïeux de gris, ses couleurs changeantes.  J'aime aussi la richesse de ses costumes, ses broderies. J'aime aussi sa nature coté-terre, ses verts, ses rivières paisibles, ses chaos de roches aussi.

  
        J'ai vécu près de 8 années dans le Luberon (Provence). J'ai passé beaucoup de temps dans la colline parmi les arbres (chênes blancs, chênes verts). La nature m’inspire et m’émerveille sans cesse. J’aime la Provence, son relief, ses couleurs, ses senteurs, ses pierres calcaires, ses villages aux rues étroites, ses plantes sauvages, son ciel toujours bleu et sa nonchalance.
            Je peins depuis toujours et assidûment depuis 25 ans. J’ai beaucoup appris à l'école des Beaux-Arts de Quimper. Ma soif de créer, de découvrir et mes rencontres m’ont permis "d'affirmer" ma peinture. J’ai aimé accompagner des projets artistiques et enseigner les arts plastiques avec les élèves en lycées. Aujourd’hui la peinture est mon activité principale, mon art de vivre.


          La peinture ou les arts plastiques ont toujours été pour moi avant tout une expression de mes émotions. J’aime composer et me laisser guider vers un « équilibre ». J’aime les couleurs, leurs résonances et leur sourire. J’aime créer, oser créer, découvrir et explorer. La peinture, ma peinture, est comme la vie, pleine de contrastes de rebondissements.

             J’explore différents thèmes que j’appelle mes « collections ». La mer, avec la richesse de l’estran dans « Entre terre et mer » ; les motifs et couleurs du costume bigouden dans « Hepken » « Paysages Intimes » un travail d’abstraction à partir de la transparence du papier de soie (présenté en Ukraine) ;  "La force de l'immobile »,  une ode à la nature, inspirée par les arbres, leur puissance et leur élan vers le ciel, et "Nature au cœur"  une improvisation haute en couleurs.

            Les expositions me permettent des échanges, des rencontres. C'est l'aboutissement de mon travail personnel dans l'atelier. Ce sont aussi des intervalles, des parenthèses qui rythment les périodes plus créatives. Des étapes.
  
                  Aujourd'hui, j'anime des ateliers d'expression par la peinture "Oser créer". J'aime ces moments de partage, de rencontres, du pur bonheur.

Exposition en Ukraine "Paysages intimes"(de 2007 à 2009) d'abord à l'institut français à Kiev, puis dans 6 villes à travers le pays (Lviv, Kharkov, Dnipro, ...).  En 2019 participation au symposium international d'artistes "les couleurs de Netishyn" (région de Khmelnétskiï) : peinture  sur place, "plein air", rencontres d'artistes, expo commune.