Présentation personnelle

Née à Pont-L’Abbé (29), dans le Pays Bigouden, à la pointe de la Bretagne. j’y reviens toujours .
J'aime cette "fin de la terre", cette nature qui nous bouscule.
J'aime ses paysages marins à perte de vue, ses camaïeux de gris, ses couleurs changeantes.  J'aime aussi la richesse de ses costumes, ses broderies. J'y travaille dans mon atelier à Pont-L'Abbé.


  
        J'ai vécu près de 8 années dans le Luberon (Provence). J'ai passé beaucoup de temps dans la colline parmi les arbres (chênes blancs, chênes verts). La nature m’inspire et m’émerveille sans cesse. J’aime la Provence, son relief, ses couleurs, ses senteurs, ses pierres calcaires, ses villages aux rues étroites, ses plantes sauvages, son ciel toujours bleu et sa nonchalance.
            Je peins depuis toujours et assidûment depuis plus de 20 ans. J’ai beaucoup appris à l'école des Beaux-Arts de Quimper. Ma soif de créer, de découvrir et mes rencontres m’ont permis "d'affirmer" ma peinture. J’ai aimé accompagner des projets artistiques et enseigner les arts plastiques avec les élèves en lycées. Aujourd’hui la peinture est mon activité principale, mon art de vivre.


          La peinture ou les arts plastiques ont toujours été pour moi avant tout une expression de mes émotions. J’aime composer et me laisser guider vers un « équilibre ». J’aime les couleurs, leurs résonances et leur sourire. J’aime créer, oser créer, découvrir et explorer. La peinture, ma peinture, est comme la vie, pleine de contrastes de rebondissements.

             J’explore différents thèmes que j’appelle mes « collections ». La mer, avec la richesse de l’estran dans « Entre terre et mer » ; les motifs et couleurs du costume bigouden dans « Hepken » « Paysages Intimes » un travail d’abstraction à partir de la transparence du papier de soie (présenté en Ukraine) ;  et  « Nature épousée ou la force de l'immobile »,  une ode à la nature, inspirée par la Provence et par la contemplation.

            Les expositions me permettent des échanges, des rencontres, des confrontations avec "la vie réelle". C'est l'aboutissement de mon travail personnel dans l'atelier. Ce sont aussi des intervalles, des parenthèses qui rythment les périodes plus créatives. Des étapes.
  
                  Aujourd'hui, avec l'animation des ateliers d'arts plastiques, j'allie l'utile à l'agréable pour des moments de partage, de rencontres et de pur bonheur.

J'ai présenté une exposition en Ukraine "Paysages intimes"(en 2007) d'abord à l'institut français à Kiev, puis, pendant une année dans 6 villes à travers le pays (Lviv, Kharkov, Dnipro, ...).  En 2019 j'ai participé au symposium d'artistes "les couleurs de Netishyn" (région de Khmelnétskiï). Chaque artiste a travaillé sur place à sa reprsésentation de cette ville moyenne. Les œuvres seront présentées dans le cadre du printemps français à Kiev (report de l'expo suite à la pandémie actuelle). 
L'Ukraine est une terre d'accueil extraordinaire pour moi. Je m'y sens bien. Je m'y sens chez moi. travaille actuellement sur un nouveau projet en lien avec des artistes ukrainiens.